top of page

12 mai 2016

Activités

84e du Congrès de l’Acfas

ACFAS
84e du Congrès de l’Acfas
Colloque 622 – Quand l’ART renCONTRE la violence
Jeudi 12 mai de 09 h 00 à 17 h 00.

Le présent colloque vise une réflexion interdisciplinaire sur les multiples représentations de la violence dans les arts, d’un point de vue tant théorique que pratique. Il conviendra donc, dans un premier temps, d’analyser et de cerner le phénomène de la violence tel qu’il se manifeste dans différentes œuvres artistiques. Seront présentées dans un deuxième temps des œuvres (chansons, chorégraphies, etc.) mettant en scène différents aspects et enjeux de la violence (psychologique, physique, conjugale, etc.).

 

14 h 00

Maude BOUCHARD Université Laval, Sylvie POULIOT Université Laval
Recherche-création de type participatif avec des femmes victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur

La communication présentera la démarche et les déclinaisons visuelles de la campagne sociale du projet intitulé : Recherche-création de type participatif avec des femmes victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur. Celui- ci a été réalisé dans le cadre d’une subvention obtenue du Fonds de Recherche sur la Société et la Culture (FRQSC). Ce projet est né d’un désir de mettre à profit, pour une cause sociale, divers aspects positifs de la communication visuelle, il avait comme objectif de contribuer à faire une différence dans la vie des personnes vivant ce problème sociétal, puisqu’il amène notamment à comprendre la violence conjugale psychologique tout en démontrant qu’il est possible de s’en sortir. Également, une des particularités de ce projet se situe plus particulièrement à l’étape de la recherche documentaire participative. Comme le titre l’indique, cette recherche s’est effectuée à titre d’auteur, c’est-à-dire qu’elle ne relève pas d’un mandat-client. Il s’agit d’une initiative des deux professeures chercheures. L’équipe regroupe deux autres professeures de l’Université Laval : Estelle Lebel, théoricienne en communication et en rhétorique visuelle, ainsi que Geneviève Lessard, spécialiste en violence conjugale et directrice du CRI-VIFF.

14 h 45
Kathy MATHIEU Table Carrefour violence conjugale Québec-métro,
Sylvie POULIOT Université Laval
Ateliers de création auprès d’enfants : miser sur leur conception de la violence conjugale et de ses solutions pour l’élaboration d’une stratégie préventive

En 2009, la Table carrefour violence conjugale Québec-métro, a formé un comité préoccupé par la sensibilisation des enfants à la violence conjugale.Un premier projet a identifié des enjeux propres aux stratégies de prévention de l’exposition à la violence conjugale et une recension d’écrits et d’expériences terrain auprès d’informateurs-clés. Un rapport a été produit démontrant l’absence d’outil de sensibilisation en prévention primaire de l’exposition à la violence conjugale qui s’adresse directement aux enfants de moins de 12 ans tout en tenant compte des facteurs de protection. (Dumont et al.,2012). Face à ce constat, la solution proposée est la création d’un outil de sensibilisation qui s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans.Un deuxième projet a permis la réalisation d’ateliers de création auprès d’enfants. Les thèmes abordés lors de ces ateliers permettaient aux enfants de s’exprimer sur leurs conceptions de la violence conjugale ainsi que sur les solutions qu’ils identifient pour faire face à cette violence. En effet, les dessins expressifs des enfants sont porteurs d’une valeur communicative irremplaçable pour rejoindre d’autres enfants permettant ainsi la transmission de messages concrets entre pairs (Hartog,2011). Ce sont les résultats de ces ateliers de création qui seront dévoilés lors de cette présentation. 

bottom of page