top of page
Carnet04.jpg

Hiver 2011

Projet Académique

Carnets de voyage

Édition

Partenaires   /

Subventionné par l'Office franco-québécois pour la jeunesse et par la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels.

Demandeur et responsable du projet: Sylvie Pouliot

Les traces de l'engagement et les indices culturels voyage d'étude

C'est dans un contexte d'échange culturel et de convergence de deux événements que ce projet collectif d'installation de carnets de voyage prend ses racines. En premier lieu, dans le cadre du 10e anniversaire de l’École Intuit.lab, la participation de 13 membres du programme de design graphique de l’Université Laval à des workshops internationaux à Paris, du 28 février au 4 mars 2011, et à l’École Intuit.lab à Aix-en-Provence, du 7 au 11 mars 2011. Puis, la participation à l’événement Nuit de la création, organisé par la Faculté des lettres de l’Université Laval.
Avant le départ pour le voyage d’études en France, chaque participant s’est vu attribuer au hasard une lettre du mot L’ENGAGEMENT !, thématique proposée par l’événement Nuit de la création le 25 mars 2011. C’est à partir de cette lettre et du contexte multiculturel que chacun a conçu son carnet de voyage, dévoilant ainsi les traces de ses expériences académique, professionnelle et personnelle.

L     Émilie-Sophie Romero
'       Madeleine Aubin
E     Élizabeth D. Messier
N     Camille Brunelle
G     Leïla Alexandre
A     Maxime Houle Salvail
G     Amélie Côté
E     Jean-Sébastien Daigle
M    Maude Bouchard
E    Myriam Tanguay
N    Marie-Christine Lampron
T    Maxime Lafrenière
!     Sylvie Pouliot

L'engagement! Couvertures des 13 participants

Dans la mesure du possible et afin de garder une certaine homogénéité, chaque carnet présente en couverture la lettre attribuée à son concepteur; tous ont le même format (5 x7po) et sont reliés de la même manière (cousus).
Ce projet a privilégié une démarche d’auteur et incité à l’exploration conceptuelle et à la recherche d’expressions visuelles indicielles.
Ce projet a fait l'objet d'une exposition au Pavillon Charles-Baillargé du Musée national des beaux-arts du Québec dans le cadre de l'évènement La Nuit de la création.

Suspendus à hauteurs variables dans un des blocs cellulaires (cachots), ils s’adaptent à une consultation debout. Dans cet espace restreint, dans la salle presque déserte, l’installation crée un sentiment de proximité et d’intimité et lorsque celle-ci est achalandée, un sentiment de profusion. Une trame sonore indicielle, capture de bruit, narration et musique, appuie l’installation et vient sous-tendre les états d’âme de ce séjour de trois semaines en France.

Émilie-Sophie Romero
Émilie-Sophie Romero
Madeleine Aubin
' Madeleine Aubin
Élizabeth D. Messier
Élizabeth D. Messier
Camille Brunelle
Camille Brunelle