top of page
001.jpg

2019

Projet Académique

Design social : la créativité au service des moins bien nantis

Partenaires   / 

Projet 1 — Équipe étudiante 

Audrey-Anne Doré, Kate-Lyn Lapointe, Maude Mercier et Audrey Sasseville

Projet 2 — Équipe étudiante 

Mathilde Androuin, Maïlla Bencheikh, Marianne Boucher et Camille Gagnon

Projet 3 — Équipe étudiante 

Maude Girard-Beaudry, Emilie Rochette et Viviane Samson

Projet 4 — Équipe étudiante 

Rachel Bouchard, Camille Labrie-Boucher, Claudie Mathieu et Elody Thellier

Université Laval

Le nouveau cours de Design social, dirigé par Maude Bouchard, s’inscrit dans un objectif d’initier les étudiant(e)s à la conception et à la réalisation d’un projet de design graphique à connotation sociale, en lien avec un organisme du quartier St-Roch. Ces projets étudiants devaient être contextualisés en étant intégrés dans l’espace public et devaient faire participer, réfléchir ou questionner le public cible.

En avril 2019, les étudiant(e)s ont pu présenter quatre projets d’intervention sur la thématique de la sécurité alimentaire, en collaboration avec l’organisme EnGrEnAgE du quartier Saint-Roch, afin de sensibiliser le public à cet enjeu.

Projet 1 | Atelier de création participatif sur le Parvis de l’Église Saint-Roch

Le kiosque À vos assiettes! invitait le public à inscrire ou à dessiner sur une assiette son repas de rêve. Ces assiettes ont servi à créer une murale, où l’on peut également consulter des informations servant à démystifier la problématique de la sécurité alimentaire.

Vidéo


Projet 2 | Atelier de création participatif sur le Parvis de l’Église Saint-Roch

Le kiosque mini serre Jardin urbain informait le public sur comment réutiliser les retailles de légumes pour créer un jardin urbain. Des plants ont également été distribués gratuitement aux habitants du quartier.

Vidéo


Projet 3 | Installation participative à l’épicerie Marché Richelieu de Sillery 

L’installation participative Épicerie collective présentée à l’épicerie Marché Richelieu de Sillery invitait le public à faire des dons en argent ou à acheter un ingrédient figurant sur une liste d’épicerie. Grâce à la générosité des gens, l’équipe s’est ensuite rendue aux cuisines collectives Le Bourg Joie dans Saint-Roch afin de cuisiner un bon repas et de le distribuer aux habitants du quartier.

Vidéo


Projet 4 | Installation participative Place de l’Université dans le quartier Saint-Roch

L’installation participative La faim des préjugés a été installée Place de l’Université dans le quartier Saint-Roch afin de sensibiliser le public sur les préjugés face aux personnes qui vivent en situation d’insécurité alimentaire.

bottom of page