top of page
Capture-décran-le-2021-05-11-à-11.41.37-scaled MOD.jpg

2020-2021

Recherche Création

« Le cœur au beurre noir » : 4 récits sur la violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes

Conception des recueils imprimés (version partielle des récits)   / 

Maude Bouchard et Sylvie Pouliot (professeures, École de design, Université Laval), Anne-Marie Guay, étudiante en design graphique

Conception et réalisation des animations  (version partielle des récits)  / 

Jean-Jacques Tremblay (professeur, École de design, Université Laval), Jessica Rock, étudiante en animation

Conception et réalisation des récits numérique Web (version complète des récits : http://lecoeuraubeurrenoir.com)  / 

Maude Bouchard et Sylvie Pouliot (professeures, École de design, Université Laval), Bertrand Lirette (technicien en travaux d’enseignement et de recherche, École de design, Université Laval), Franco Cappuccio, étudiant en animation

Soutien à la conception, à l’adaptation communautaire et à l’intégration web  /

Alexandre Dumont Blais, Brock Dumville et Julian Rodriguez Vargas, RÉZO – Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans. 

Subventions  / 

Ce projet a bénéficié d’une subvention du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’un appui du Fonds de soutien à l’innovation sociale de l’Université Laval, du Centre de recherche RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles) et de l’École de design de l’Université Laval.

Organismes partenaires  / 

à coeur d’hommeLe BRAS OutaouaisCoalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-TémiscamingueConseil québécois LGBTDiversité O2InterligneMAINS BSLMIELS-QuébecRegroupement provincial en santé et bien-être des hommesService d’aide aux conjoints.

La violence dans les relations intimes ou amoureuses entre hommes est un problème encore méconnu. Inspirés librement des résultats d’une étude québécoise réalisée auprès de 23 hommes qui en ont été victimes, des écrivains ont créé quatre récits de sensibilisation. Afin d’attirer l’attention sur cette problématique et d’éveiller un intérêt à consulter l’ensemble des récits, l'Atelier DIR propose des versions partielles de ceux-ci, sous forme de recueils imprimés qui sont disponibles auprès des organismes partenaires du projet. Un site Web : Le coeur au beurre noir, présentant les récits en formats numérique et audio est également proposé par l'Atelier DIR. Finalement, des animations d’un extrait de chacun des récits sont accessibles sur leurs médias sociaux. 


Ce projet découle des résultats de la recherche Comprendre la violence conjugale dans un contexte de séparation pour mieux intervenir : le cas des couples d’hommes, financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La recherche a été menée par Valérie Roy (ULaval), avec Sylvie Thibault (UQO), Suzanne Léveillée (UQTR), Line Chamberland (UQAM), Sacha Genest-Dufault (UQAR), Gilles Tremblay (ULaval) et Jean-Martin Deslauriers (UOttawa), et quatre partenaires de milieux de pratique (RÉZO, à coeur d’homme, Interligne et Regroupement en santé et bien-être des hommes), en collaboration avec plusieurs autres organisations.

http://lecoeuraubeurrenoir.com

bottom of page