ATELIER DIR
À propos
Cofondatrices /
Maude Bouchard, Sylvie Pouliot
Maude Bouchard et Sylvie Pouliot ont cofondé l’atelier DIR (Design Impliqué et Responsable) en 2006.
L’Atelier DIR est un groupe de réflexion sur les méthodes de conceptualisation, d’expérimentation visuelle et de résolution de problèmes de communication visuelle. Les termes «impliqué» et «responsable» font référence à l’implication du designer, à son degré d’engagement et à ses responsabilités d’intégrer dans son travail des valeurs éthiques, sociologiques, économiques et environnementales. Une des particularités des projets générés réside notamment dans une approche pluridisciplinaire et dans l’utilisation de méthodologies participatives à différents stades du processus impliquant public cible/utilisateurs, étudiants, professionnels et professeurs de différentes disciplines telles que les sciences sociales, la communication et le design.
Gallerie
SYLVIE POULIOT
DGA, Professeure à l’École de design Université Laval Membre chercheure du CRI-VIFF (Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes)
Sylvie Pouliot a pris sa retraite en janvier 2019 après 30 ans d’enseignement en design graphique aux États-Unis et au Canada, dont 24 ans à l’École de design de l’Université Laval. Toujours préoccupée par les questions environnementales et sociales ainsi qu’au processus de création plus particulièrement à la phase d’idéation et d’exploration visuelle, elle poursuit ses recherches dans le cadre des activités de l’Atelier DIR en tant que professeure associée de l’école de design, Université Laval.
Cofondatrice
MAUDE BOUCHARD
Professeure à l’École de designUniversité Laval Membre chercheure du CRI-VIFF (Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes)
Maude Bouchard est designer graphique, professeure et directrice du programme de design graphique à l’École de design de l’Université Laval. Elle est titulaire d’un doctorat en Design graphique et communication sociale (Université Laval, Canada - 2013) qui porte sur les contextes favorisant l’implication des designers graphiques dans des projets de communication visuelle à caractère social. Elle est également titulaire d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, Canada - 2007) où elle a notamment exploré l’approche du design graphique d’auteur à travers la conception d’une série d’affiches. Elle s’intéresse au processus créatif et à l’expérimentation visuelle dans les projets de design graphique liés au design social, aux affiches et à l’édition. Les questions relatives à l’implication, aux rôles et responsabilités ainsi qu’à l’impact du design graphique dans la société sont au cœur de sa pratique et de son enseignement.
Cofondatrice