top of page
AFFICHE_FINALE_Private_Property-2.jpg

POSTER FOR TOMORROW - RIGHT TO HEALTHCARE

2015

Création

Affiche réalisée dans le cadre des activités de recherche de l’Atelier DIR, une collaboration de quatre designers/étudiant(e)s/professeure   /  

Alice Fleury, Valérie Gatien et Jean-Sébastien Chartier-Plante, et Sylvie Pouliot.  

«PRIVATE PROPERTY. MEMBERS ONLY.» 
- Mention du jury Poster for tomorrow 

​ 

L'affiche dénonce l’inaccessibilité aux soins de santé universels. Le concept de l’affiche exprime une antithèse entre deux idées : l'accessibilité et la non-accessibilité aux soins universels de la santé. La représentation du soluté fait référence à un traitement initial répandu utilisé en milieu hospitalier et qui devrait être accessible à tous. Entourés de fils barbelés et soutenus par le texte «Private Property, Members only», ces éléments démontrent toutefois l’inaccessibilité, une zone sécurisée inatteignable par la majorité, dénonçant ainsi les soins de santé réservés aux gens privilégiés et fortunés de la société. 

​ 

«CHEERS» 

​ 

L’affiche dénonce le manque d'accès à une eau saine. Icône du cocktail, le verre de martini cible les sociétés adultes où la surconsommation abonde et où l’inconscience face à la problématique d’accès à une eau salubre et potable à travers le monde est omniprésente. Le thermomètre, qui remplace le bâtonnet du cocktail, fait allusion aux maladies engendrées par l’eau non salubre, visiblement apparente dans le verre de martini. Le public-cible boirait-il cette eau ? Le mot CHEERS, expression courante utilisée pour porter un toast, est subtilement noyé dans cette eau insalubre: il s'agit ici d'un paradoxe contextuel traduisant le contraste entre les milieux favorisés et défavorisés, ce qui a pour but de dramatiser la situation et ainsi renforcer le concept de l’affiche. 

Galerie

bottom of page