SCIENCES ET ARTS
2017
Création
Direction Artistique
Chercheurs et chercheuses en sciences de l’administration /
Luc K. Audebrand, Yves Gendron, Yves Hallée, Anne Marché-Paillé, Myriam Michaud, Pascal Paillé
Étudiant.es en littérature / création littéraire /
Bobby Aubé, Laetitia Beaumel, Paméla Couture, Guillaume Fiset, Thomas Langlois, Éric Leblanc, Sarah Marcotte-Tambo, Anaïs Palmers, Yasmina Sévigny-Côté, Anaël Turcotte
Étudiant.es en design graphique /
Sanziana Babau, Catherine Beltrami, Marie-Michèle Bouchard, Emmanuel Brissette, Julie Caouette, Julia Garceau, Mariska Houle, Catherine Maltais, Maude Martel, Jessica Moore-Tremblay, Laurence Poulin, Émilie Roussel
Affiches du cours de Sylvie Pouliot /
Catherine Beltrami , Mariska Houle, Catherine Maltais, Laurence Poulin, Émilie Roussel, Jessica Moore-Tremblay
Exposition à la Bibliothèque de l’Université Laval au Pavillon Jean-Charles-Bonenfant du 15 septembre au 23 décembre 2017
Ce projet novateur est né d’une collaboration entre la Faculté des sciences de l’administration, Virginie Francoeur étudiante au doctorat en management , Inventrice et coordonnatrice du projet; le Département de littérature, théâtre et cinéma, Anne Peyrouse, chargée d’enseignement et l’École de design de l’Université Laval Sylvie Pouliot, professeure, Stéphane Vallée, chargé d'enseignement.
Afin démontrer que raison et imaginaire agissent comme des vases communicants, les étudiant(e)s en littérature et en design graphique se sont approprié un article scientifique, rédigé par des chercheurs en sciences de l’administration.
Pour les étudiant(e)s du programme de design graphique le projet s'est réalisé dans le cadre de deux sections du cours Synthèse graphique.
Le but étant de transformer des données scientifiques de manière à leur donner une nouvelle existence, les approches conceptuelles et plastiques ont été variées. Les affiches évoquent ou suggèrent parfois les thèmes de façon à favoriser une découverte progressive, une lecture plus contemplative et personnelle ou une communication plus directe.
L'ensemble du projet démontre le potentiel d'un dialogue entre sciences et arts, que ces deux domaines sont complémentaires et témoigne de la nécessité de la transversalité des connaissances.