top of page
Bandeau_SIteWEB_Atelierdir.jpeg

RECHERCHE-CRÉATION DE TYPE PARTICIPATIF AVEC DES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE ET DES HOMMES AU COMPORTEMENT IMPULSIF DANS UN CONTEXTE DE DESIGN D'AUTEUR 

2019

Création

Direction Artistique

Conception et réalisation   /  

Maude Bouchard et Sylvie Pouliot

Partenaires   /  

Fonds de Recherche sur la Société et la Culture (FRQSC), Zoom Média, maisons d’hébergement Maison pour femmes immigrantes et Marie-Rollet, le Groupe d’aide aux personnes impulsives (GAPI), À cœur d’homme et SOS Violence conjugale. 

Ce projet est né d’un désir de mettre à profit, pour une cause sociale, divers aspects positifs de la communication visuelle.  Il contribue à faire une différence dans la vie des personnes vivant ce problème sociétal, puisqu’il amène notamment à comprendre la violence conjugale psychologique tout en démontrant qu’il est possible de s’en sortir.  

​ 

Comme le titre l’indique, cette recherche s’effectue à titre d’auteur, c’est-à-dire qu’elle ne relève pas d’un mandat-client, mais qu’elle est une initiative de deux chercheures, Sylvie Pouliot, demandeur et chercheure principale, ainsi que Maude Bouchard, co-chercheure principale, toutes deux praticiennes en design graphique et professeures à l’École de Design de l’Université Laval. L’équipe regroupe deux autres professeures de l’Université Laval :  Estelle Lebel, théoricienne en communication et en rhétorique visuelle, ainsi que Geneviève Lessard, spécialiste de la violence conjugale et directrice du CRI-VIFF. 

​ 

Une des particularités de ce projet se situe à l’étape de la recherche documentaire. À cet égard, Sylvie Pouliot et Maude Bouchard ont tenu trois ateliers de création d’affichettes, respectivement avec des femmes victimes de violence conjugale, des hommes au comportement impulsif ainsi que des intervenant(e)s en violence conjugale. Cette collaboration a contribué à soulever les subtilités de cette problématique et à l’élaboration des concepts visuels et linguistiques. Le thème de la violence conjugale psychologique a été privilégié, puisqu’il est difficile à cerner et que très peu de campagnes sociales ont abordé cet aspect. L’objectif de la campagne est d’interpeler les femmes victimes de violence conjugale psychologique ainsi que les hommes au comportement impulsif ayant des comportements violents afin de les amener à demander de l’aide. 

​ 

Les concepts visuels ont pris la forme d’une campagne sociale véhiculée par une affiche, un panneau d’exposition, deux vidéos de 15 secondes ainsi que des installations dans les cabinets de toilette femmes et hommes. 

​ 

La campagne s’est tenue du 18 novembre au 21 décembre 2014. Les dates de fin de la campagne varient en fonction des divers moyens et endroits de diffusion. Cette période de diffusion a couvert plusieurs dates symboliques et commémoratives : 

​ 

  • 19 novembre : Journée internationale des hommes 

  • du 24 novembre au 6 décembre 2014 : 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes 

  • 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes 

  • du 25 novembre au 10 décembre : 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes 

  • 10 décembre : Journée internationale des droits de la personne  

  

Le dévoilement des résultats du projet de recherche-création a eu lieu le 21 novembre 2014 au Pavillon Alphonse-Desjardins.  

Détails du dévoilement : Atelier DIR : Résultats du projet de recherche-création sur la violence conjugale 

Galerie

bottom of page